Aller au contenu principal

Bienvenue sur le site officiel de Pardaillan

HISTOIRE DE PARDAILLAN

Origines de Pardaillan

« La préhistoire n’a laissé aucune trace de l’activité humaine dans notre commune.  Des Gaulois qui vivaient sur notre sol, nous ne connaissons rien plus. D’après les savants auteurs de l’histoire de l’Agenais (Saint-Lanne, 1942, t. I, page 40), les lieux dits Lapeyre, la Grande Peyre, Peyragude, Peyro-Soulo, Peyrolebado, Lou Caillaou indiquaient probablement l’emplacement d’un menhir.

Dans notre commune, les lieux dits Pierre-Haute, Peyrillaou, las Peyroulados, la Peyre-Boyne, n’indiqueraient-il pas eux aussi l’emplacement de monuments celtiques ?

Mais lorsque les Romains eurent défait les troupes de Vercingétorix à Alésia, le pays fut transformé et mis en culture. Des routes furent tracées. L’une d’elle, celle qui allait de Cahors à Bordeaux par Monsempron, Lauzun, Duras devait passer sur notre territoire, sans doute près du moulin du Peyrat. Au bord des routes, les gallo-Romains édifièrent des villas. C’était de véritables villages, avec la maison du propriétaire, les granges, les celliers, les colombiers, les logements des esclaves. Une de ces villas devait s’élever sur le plateau fertile du Graviac.

D’ailleurs, des pierres provenant d’antiques constructions ont été exhumées dans une vigne appartenant à la famille Borderie.

Et jusqu’en 1727, notre paroisse s’est appelée Notre Dame de Gabirac (déformation de Graviac). Il semble donc que ce fut là un des premiers centres de peuplement. (Gabriacus :le fonds, la propriété de Gabrius) (1)

Pour se protéger contre les invasions des Normands de nombreux châteaux forts furent construits vers le Xième siècle.

Celui de Pardaillan date sans doute de cette époque. Il figure dans le saisimentum de 1271 : hommage rendu par les seigneurs à Alphonse de Poitier, frère de saint Louis et gouverneur du Languedoc.

Le bourg de Pardaillan (aujourd’hui le Vieux-Bourg) ne vint se construire qu’au moyen-âge, devant le château. A mi-chemin, entre le Graviac et le bourg, on édifia l’église actuelle placée sous le vocable de Notre-Dame. Ce fut l’origine du village actuel.

Notre-Dame était un prieuré bénédictin dépendant de l’abbé commendataire de Notre-Dame de Nanteuil, au diocèse de Poitiers. (Pouillé de Valéry, 1515).

  1. D’ARBOIS : Origine de la propriété foncière en France p. 436

                                                                                                                 Document extrait de la Monographie Nougès 1943.

 

résumé du discours du Maire lors du dimanche convivial du 25 septembre 2022

Monsieur CADIOT, Maire de Pardaillan, a remercié la population d'avoir répondu à l'invitation du conseil municipal qui souhaitait partager un moment de convivialité et faire connaissance avec les nouvelles familles.

Monsieur CADIOT a retracé les origines de Pardaillan.

Puis il a énoncé les éléments suivants :

- Commune de 1968 hectares qui compte 321 habitants (source Insee 2022), 8 agriculteurs en activité (céréales, prune d'ente, vigne, 3 élevages laitiers et 3 élevages vaches allaitantes, 1 élevage avicole, 4 fermes biologiques en vente directe).

- 2 charpentiers, 2 entreprises de travaux agricoles, 2 entreprises de parcs et jardins,

- plusieurs gîtes et chambres d'hôtes.

- au site du Platier se trouve la maison Marguerite Duras où elle y séjourna enfant.

- ruines d'un château du Xème siècle.

- école avec une classe de CM1 et CM2 qui fait partie du regroupement pédagogique depuis 1972. Présentation de l'institutrice et du personnel de la cantine et garderie.

- associations communales au nombre de 6.

Patrimoine communal :

- 2 églises restaurées : église du Bourg datant du XVIème siècle et église de Saint Front datant du XIème siècle.

- Salle polyvalente, préau, un logement communal, espace jeux avec 3 terrains de pétanque, 25 km de voirie entretenus par la communauté de communes du pays de Duras.

Travaux à venir :

- fibre optique, raccordements prévus en 2023 ;

- adressage normalisé des maisons fait en 2020 ;

- antenne relais 4 G mobile de 24 m de hauteur implantée en fin d'année 2022 au ldt Galouchi ;

- travaux d'enfouissement des réseaux électriques pour alimenter la ferme photovoltaïque d'Auriac sur Dropt ;

- aménagement paysager de l'ensemble du bourg : Le Maître d'oeuvre, une paysagiste-concepteur, présentera une esquisse en octobre, des subventions européennes LEADER ont été demandées. Le Maire remercie Chantal, la secrétaire de mairie, pour son travail.

Le Maire précise qu'en 2021, des lampes LED ont été installées sur l'éclairage public. Les bâtiments communaux sont chauffés au gaz avec une chaudière à condensation. Il souhaite que "l'hiver ne soit pas trop long ni trop froid". Pour économiser les énergies, les bâtiments seront équipés de lampes led.

Ordures ménagères : le ramassage relève de la compétence communautaire. Prochainement, desnouveaux PAV seront installés à Saint Front et dans le bourg, pour remplacer les points de collecte actuels. Les ordures ménagères coûtent chers, le taux de l'intercommunalité appliqué est de 8.71 % sur les propriétés bâties. Importance du compostage, d'avoir une carte d'accès à la déchetterie. Un guide de bonnes pratiques sera prochainement distribué à la population.

"Gérer une commune n'a jamais été facile, aujourd'hui, tout augmente, achat de nourriture pour la cantine, énergies... Les dotations sont stables ou en baisse, les budgets doivent être équilibrés. C'est le travail du Maire et du conseil municipal avec le concours efficace de la secrétaire de mairie" dit Monsieur CADIOT.

Il a remercié la population pour son écoute, les producteurs locaux qui ont apporté des produits de leur production.

Il a rappelé que la commune a un site internet.

Il a adressé à la communauté britannique toutes ses condoléances suite au décès de la Reine Elizabeth II.

Il a informé la population que si des fissures apparaissent sur les maisons ou autres bâtiments, une déclaration est à faire en mairie pour pouvoir être reconnu en catastrophes naturelles.

Il a conclu en présentant les conseillers municipaux, la secrétaire de mairie et les agents chargés de la cantine et garderie.